Occurences de l'expression

parti

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Le salon nous appartient. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Je vous dirai en confidence que je sais un bon parti pour mon écolière. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  3. Je sais ce que vous voulez me confier ; ce riche parti, c'est un vieux chevalier sans chevalerie. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  4. Ce Chevalier est riche en fond de terres, il les donnera en mariage à Jacinte ; mais il a besoin pour dégager ces terres, du petit argent comptant qu'on donne à Jacinte : c'est un parti fort avantageux pour elle, en un mot, car il est vieux. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  5. Çà, Monsieur, nous voulons pourtant vous proposer un bon parti pour Jacinte, c'est ce vieux Chevalier que vous connaissez. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  6. Je connais cela, Lisette, je connais cela ; c'est un fort bon parti pour Jacinte. (Acte 1, scène 8, ORGON)
  7. Il y a une partie d'ombre à cinq heures aussi. (Acte 1, scène 9, CHAMPAGNE)
  8. Je vois pourtant un homme qui monte, il faut que j'aille faire ma partie : écoute, Lisette, tu aimes ma fille, vois ce qu'il faut faire pour son bien, tout ce que tu feras sera bien fait. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  9. Ha, tu me caresses à présent, tu as changé ta fureur en amour, et moi j'ai changé mon amour en fierté, je suis à présent un riche veuf ; tu n'es plus un parti pour moi. (Acte 5, scène 2, TRIOLET)
  10. Je te jure que je n'ai pas la moindre émotion de colère ; et voici le parti que la raison m'a fait prendre... (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  11. Avant que de prendre un parti, je vous prie de m'écouter. (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  12. Le Ciel me préserve d'avoir une telle pensée ; moi, déshériter un fils unique, un fils que j'aime tendrement, où je prends un parti bien plus convenable à mon humeur. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  13. La partie sera finie quand nous reviendrons ; si vous vouliez me confier l'argent ? (Acte 5, scène 7, LA-JOUEUSE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Vous savez, Madame, que je prends toujours votre parti contre lui, dans les petits chamaillis domestiques, qui se mêlent parfois à vos caresses. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Favorise par là le parti que j'ai pris. v.6 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. C'est moi qui veut partir, car vous ne m'aimez pas. v.286 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. Ça Lisette, voici le parti que j'ai pris : v.313 (Acte 1, scène 9, ARGAN)
  4. Lisette veut partir. v.399 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  5. Le parti du contrat est celui que je prends ; v.450 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  6. Avant que de partir... v.757 (Acte 1, scène 3, LE BARON)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Tous nos acteurs sont résolus de quitter la comédie, et de faire valoir chacun leur petit talent en particulier. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  2. Hé bien, quel parti avez-vous pris, monsieur Léandre ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. Je sais qu'à présent l'amour est moins un métier qu'une marchandise ; mais enfin, il faut toujours de l'art pour tromper une jeune innocente avec de faux serments : pour fasciner les yeux d'une mère, en la mettant de toutes les parties de plaisir : pour donner le change à un rival, et gagner l'amitié et la confidence des maris qui ont de jolies femmes. (Acte 1, scène 4, LÉANDRE)
  4. Voir partir la troupe dolente. v.116 (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Je prétendais seulement te prouver que toutes ces parties sont traitées différemment dans les deux pièces, et qu'à le bien prendre, elles n'ont rien de semblable que le fond du sujet, et deux ou trois idées de Scènes qui se sont trouvées dans des mémoires que l'un des deux auteurs a dérobés à l'autre. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Que m'importe ; en tous cas, s'il manque la jeune, le vieille ne le manquera pas ; elle fera bien, car mon maître sera quelque jour un riche parti. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  3. Un riche parti ! (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  4. De l'air déterminé dont il joue, il est homme à gagner cent mille écus en trois coups de dés ; cela s'appelle un grand parti ! (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  5. Je suis pressé de partir, j'ai trente lieues à faire aujourd'hui. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  6. Je voulais que vous fussiez témoin de la rupture ; mais vous êtes pressé de partir : partez donc vite, Monsieur, vous avez trente lieues à faire aujourd'hui. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  7. Plus, quatre-vingt Louis d'or neufs pour une partie de paume ébauchée : vous ne sauriez l'achever vous-même, Madame ; il faut qu'il mette argent sous corde, mais il vous rendra cela sous la Galerie ; je lui sers de second, nous avons quatre jeux à un, quarante-cinq à rien, une chasse au pied, et notre bisque à prendre ; vous gagnerez à coup sûr. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  8. Parlez de vous, Madame ; pour moi je n'ai point la force de cacher ma passion sous de grands motifs, j'ai pris le parti d'avouer mon amour, et d'agir comme si je n'en avais point. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  9. À dire vrai, Dorante, vous prenez là un parti qui me fait trembler ; le conseil que vous allez donner à Angélique me paraît dangereux. (Acte 4, scène 1, LA COMTESSE)
  10. Dorante feignit donc de partir hier ? (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  11. Partez vite pendant que vous êtes raisonnable ; car si vous le voyez votre raison partira, et vous resterez pour les gages. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  12. Vous prononcez encore ce nom-là d'un ton à ne partir d'aujourd'hui. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  13. Mon départ vous exposerait peut-être à certaine passion, dont vous seriez moins maîtresse que de votre colère ; vous avez vos vues pendant mon absence ; vous voulez que je parte, et moi je ne veux plus partir. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  14. Quel parti prendre ? (Acte 5, scène 4, LA COMTESSE)
  15. Oui, Madame, je viens de gagner jusqu'à m'en lasser ; j'ai fait sept mains complètes avec des cartes de reprise, réjouissances, doubles, triples, rien ne tenait devant moi, Madame : la ronde était de douze coupeurs, je prend couleur au seize de couche et de belle, à partie forcée, Madame, je suis laissé d'abord à carte simple, ma main vient, je fais le provençale, on coupe, je donne, ma droite est portée au chandelier, écoutez ceci, Madame... (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  16. Écoutez, Madame Brusquan, j'ai d'autres fonds destinés pour mes créanciers ; dans peu de temps il me sera dû quelque petite partie d'une petite rente... (Acte 5, scène 6, LE CHEVALIER)
  17. La petite partie de la petite rente sont de petites raisons... (Acte 5, scène 6, MADAME-BRUSQUAN)
  18. Vous voyez l'insolence, j'allais payer cette créature-là, si elle avait pris le parti de la douceur ; et je la payerai dans peu, seulement pour dégager votre parole. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  19. Bon à dix heures, on commence la grosse partie chez l'Abbé. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  20. Vos deux mille Louis d'or sont partis ; mais en récompense il vous est revenu de la douceur d'esprit et de la morale. (Acte 5, scène 1, FRONTIN)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. D'accord : mais on ne voit plus dans leurs intrigues, cette diversité qui fournissait des idées aux auteurs comiques ; autrefois, chaque belle avait son faible particulier. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  2. Premièrement je ne saurais le perdre ; le Marquis le sollicite, j'ai la justice pour moi, ma partie est un misérable qui n'a pas de quoi poursuivre, et puis, je viens de chez mon procureur. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  3. Ce fera quelque jour un bon parti que ce Florentin. (Acte 2, scène 13, LE-MARQUIS)
  4. Mais j'ai un secret infaillible pour le faire consentir ; il se repose sur mes soins de la conduite de son procès, je gouverne son Rapporteur, tous les Juges sont mes Intimes, j'achète les droits de sa Partie, et je fais juger l'affaire à mon avantage : jugez si la nièce me peut manquer ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  5. Mais, Monsieur, qu'on me paye du moins ce que je vous ai fourni depuis la dernière campagne, car les parties n'en sont point arrêtées. (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  6. Il me demande de l'emploi, je lui en ferai donner par un partisan de mes intimes, qui est le filleul de ma nourrice. (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  7. N'y a-t-il rien de particulier à lui dire ? (Acte 2, scène 16, L-INTENDANT)
  8. Quand nous aurons fait notre somme, nous irons ensemble chez le Notaire, où nous trouverons la partie du bon homme Oronte, qui nous y attend. J'ai tout disposé... (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  9. Il le trahit et il est d'intelligence avec sa partie. (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  10. Vous serez content je vous en assure ; mais je vous prie que j'aie l'honneur de vous dire un mot en particulier. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  11. En particulier ? (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  12. Pour terminer votre procès, j'achetais les droits de votre partie. (Acte 3, scène 12, LE-MARQUIS)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je ne le souhaite ni ne le crains ; je n'ai fait là-dessus que de simples réflexions, fur lesquelles je n'ai pris aucun parti, les raisons pour et contre me paraissent à peu près égales ; c'est ce qui a suspendu mon choix jusqu'à présent. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Oui, Mademoiselle, je vous marierai dès aujourd'hui, voilà deux partis qui se présentent, Valère d'un côté, Monsieur Thibaudois de l'autre, je ne vous ferai pas l'honneur non de vous donner le choix, vous épouserez celui des deux que je jugerai à propos. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  3. Vous pourriez traverser mes desseins, mais s'il est vrai que je n'ai point d'inclination pour vous, vous ne la ferez pas venir à force de me chagriner ; prenez donc le parti qui me convient, ne voyez aujourd'hui ni mon père ni ma mère, je vous ai défendu de paraître ici, retirez-vous, je vous prie. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. À qui appartiens-tu ? (Acte 1, scène 16, MADAME ORONTE)
  5. Je prends le parti à du mépris et du silence. (Acte 1, scène 23, VALÈRE)
  6. Le voilà parti, justifiez-vous. (Acte 1, scène 24, VALÈRE)
  7. Pour faire consentir ma mère à ce que je souhaitais, il a fallu laisser aussi mon père dans l'erreur, il a agi naturellement ; et quand j'ai vu qu'ils étaient tous pour Monsieur Thibaudois, j'en ai fait avertir ma mère, afin qu'elle fût contre ; un billet inconnu l'a instruite du complot, c'est ce billet qui a excité sa contradiction, voyant tout le monde contre vous, elle a pris votre parti, pour contredire tout le monde, et veut vous contraindre à m'épouser, pour vous contredire aussi. (Acte 1, scène 27, ANGÉLIQUE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Accepter un parti que l'on m'a proposé, v.668 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  2. Du Comte on tirera parti. v.704 (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Si la terre d'autrui ne m'appartiendra pas, v.892 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  4. Vous m'allez quereller en mon particulier. v.1085 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  5. Il nous quitte incertain du parti qu'il doit prendre, v.1256 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  6. Ma foi tu viens trop tard, et la dot est partie. v.1480 (Acte 5, scène 11, NÉRINE)
  7. Moi, j'ai pris mon parti, Dorante a pris le sien. v.1490 (Acte 5, scène 11, LE CHEVALIER)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. C'est ici un coup de partie, Frontin ; car les prétentions de Damis, jointes aux droits de la Pupille, et au crédit de Monsieur son tuteur, absorberaient la succession de la défunte ; en un mot, ma fortune dépend de cette affaire-ci. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Mais plaisanterie à part, je prendrai fortement le parti de Damis : il faut cependant ménager Monsieur Argan pour nos intérêts ; disposez-vous je vous prie, à le bien recevoir ; nous devons au moins payer de politesse, l'empressement qu'il a de rechercher notre alliance. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  3. C'est vous qui êtes prévenue pour elle ; vous prenez son parti avec une vivacité... (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  4. Je vois qu'elle veut partir. (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  5. Hé bien, Madame, vous voulez donc partir ? (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  6. Je vais me disposer à partir pour Rennes. (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  7. Vous ne partirez point, que je n'aie le coeur net sur ce Billet. (Acte 4, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  8. J'en suis ravie, Monsieur, vous vous convaincrez en particulier, de ce que vous auriez honte d'examiner avec moi. (Acte 4, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  9. Je ne puis aller aujourd'hui à Rennes ; j'ai des raisons particulières... (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  10. Mais vois si ce Damis est parti ? (Acte 4, scène 10, LE PRÉSIDENT)
  11. Il faut partir sans ma femme ; car elle pourrait traverser mes desseins. (Acte 4, scène 10, LE PRÉSIDENT)
  12. Damis est-il parti ? (Acte 4, scène 11, LE PRÉSIDENT)
  13. Il est donc parti ? (Acte 4, scène 11, LE PRÉSIDENT)
  14. Mais, Monsieur, Madame veut partir avec vous. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  15. Oui, je suis sûre, que de la manière dont j'ai dépeint Damis montant en carrosse, le Président ne devinera pas que le carrosse est parti à vide. (Acte 4, scène 12, LISETTE)
  16. Écoute, Thibaut, j'ai une affaire importante à Rennes ; je veux partir, sans que ma femme ni Lucie s'en aperçoivent. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  17. Mais je viens de leur dire que nous partirions tous ensemble, dans deux heures, et que j'allais m'enfermer dans mon cabinet, pour examiner un procès. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  18. Le Président serait-il parti ? (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  19. Et il est parti sans nous le dire ? (Acte 5, scène 4, LISETTE)
  20. J'enrage aussi qu'il soit parti, voilà mon coup manqué. (Acte 5, scène 4, FRONTIN)
  21. Le voilà parti enfin ; que ferons-nous donc ? (Acte 5, scène 5, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. À le laisser partir. v.16 (Acte 1, scène 1, L-AMOUR)
  2. Mais, non, c'est un brutal qui n'entend pas raillerie, différons la vengeance jusqu'à ce qu'il soit parti. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  3. Quand je serai parti, vous forgerez tant qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 2, MARS)
  4. Le plus pressé de ma besogne c'est de le faire partir promptement. Songez seulement aux soins de votre ménage ; et pendant mon absence, mettez la paix entre vos deux enfants, qui se mangent le blanc des yeux ensemble. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  5. Il n'appartient qu'à Momus, et qu'à vous, v.224 (Acte 1, scène 8, DIANE)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. De repartir pour Aix vous fûtes triste aussi. v.46 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Le notaire lui-même a parti confondu : v.165 (Acte 1, scène 5, LA-VEUVE)
  3. Qu'on me fit, moi parti, mais par chicane pure. v.660 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  4. Le parti que je prends est le plus sûr, je crois. v.714 (Acte 2, scène 10, LA PRÉSIDENTE)
  5. La voilà partie. Ah ! Ceci me déconcerte. v.799 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  6. Je tirerai parti de ce billet lyrique. v.867 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  7. Afin que nous partions, v.1020 (Acte 3, scène 6, LE-PRÉSIDENT)
  8. Bon ! Les voilà partis. v.1028 (Acte 3, scène 8, L'HÔTESSE)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Je ne le verrai plus Toinette, et quand j'ai su qu'il était parti pour Lyon, je te jure que j'en ai eu... une espèce de joie. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Je partis il y a quinze jours pour aller au devant de ma tante, je l'ai jointe dans Lyon à la diligence, elle y avait rencontré un vieil extravagant, qui a une femme assez jolie. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  3. L'aventure commence à me réjouir, car c'est moi-même qui ai donné cet enfant à la nourrice, quand son père partit il y a quatre ans pour aller faire encore une promenade aux Indes, et il y emmena sa jeune femme parce qu'il est jaloux. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)
  4. Je suis au fait, je vois que depuis quatre ans il nous fait croire à chacune en particulier que celle qui reste est la nôtre. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  5. Mais dites-nous du moins à qui appartient celle qui reste. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  6. Tu es de mes amis, Nouricier, dis-moi donc en particulier à qui est la petite fille restante. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  7. Vla l'histoire , Mademoiselle Toinette, vla l'histoire des deux petites filles, et cette histoire-là fait que ma femme ni moi ne savons pu à qui appartient celle-ci ; notre Bailli dit li-même qu'il ne pourrait baillé là-dessus qu'une sentence à croix ou pile, et qu'il faudrait tirer la petite fille, comme la fève au gâteau. (Acte 2, scène 1, LE NOURRICIER)
  8. Elle vient achever ce que tu as commencé, moi je vais disposer nos gens à partir sans approfondir l'affaire. (Acte 2, scène 11, TOINETTE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Quel parti prendre ? v.402 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  2. Qui prend trop mon parti contre la médisance : v.497 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  3. L'on vous tient contre moi seul, en particulier ; v.1133 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  4. À la raison qui prend le plus riche parti. v.1282 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  5. Je tire ici parti de ma métamorphose ; v.1574 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  6. Pour tirer mieux parti de sa souple franchise, v.1737 (Acte 5, scène 11, MARIANE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Je vous avais dit, ma tante, que je ne partirais pas sitôt : mais j'ai peine à rester longtemps en même logis avec un homme qui emporte toute une succession que je pouvais espérer légitimement : j'avoue que Monsieur Ariste me fait peine à voir ici, souffrez que je me retire. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Oui ma chère nièce, vous partirez dès aujourd'hui. (Acte 1, scène 2, LA-VEUVE)
  3. Tu sais que j'ai pris mon parti là-dessus il y a longtemps. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Je te l'ai avoué cent fois, je n'ai pris le parti de la retraite que par raison ; mais après tout en faut-il tant pour quitter Paris ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Vous m'obligerez sensiblement, Monsieur, de me dire toutes les particularités que vous ne m'avez point écrites. (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  6. Vous voyez, ma nièce, qu'il n'est point question de vous dans tout cela, je vais songer à vous faire partir dès demain matin. (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  7. Frosine, comme j'ai vu la Marquise une fois ou deux chez ma tante, je crois que la bienséance veut que je la voie avant de partir. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  8. La Marquise est une réjouie, une folle qui n'aime qu'à rire, une babillarde qui ne vous parlerait que du plaisir qu'elle a de marier son fils... Vous ne devez plus penser qu'à partir. (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  9. Combien ai-je de parties faites pour aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  10. Je serai aujourd'hui de toutes les parties de plaisir ; je me sens d'une joie, d'une gaîté... (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  11. En cette extrémité, Mademoiselle, conseillez-moi sincèrement quel parti je dois prendre. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  12. Mais qui peut vous empêcher d'accepter le parti qu'elle vous propose ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  13. Je vous cherche, Monsieur, pour vous parler en particulier, j'ai besoin de vos conseils. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  14. Je ne me chagrine point, te dis-je, au contraire : tu refuses un riche parti, cette Angélique n'a rien, je te laisserai peu, et peu de chose avec rien, cela fera un établissement ridicule qui me réjouira. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  15. Il faudrait être bien dénaturée, bien inhumaine : je prends un parti plus humain, je me remarie. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  16. C'est le parti que je vais prendre, Monsieur, ne vous flattez plus d'aucune espérance : dans la disposition, où je vois ma tante, je n'ai plus nulle ressource ; comptez là-dessus, et prenez le parti d'obéir à Madame ; je vous en conjure par toute la tendresse que vous avez pour moi. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Prenez votre parti, ma fille. v.72 (Acte 1, scène 2, GÉRONTE)
  2. Je tirerai parti des billets. Mais j'entends.... v.204 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Mais parlez le premier, quel parti dois-je prendre ? v.293 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  4. Pour leur communiquer le parti que je prends. v.336 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  5. Isabelle n'est point partie, heureusement, v.428 (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  6. Le parti le plus sage, v.494 (Acte 1, scène 12, GÉRONTE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Voyez-la donc, mais ne vous faites aimer qu'autant qu'il faut ; cachez une partie de votre mérite, et ne vous laissez regarder que le moins qu'il sera possible. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  2. Non, j'appartiens à Monsieur_le_Marquis de Faussinville son intime ami, l'unique confidente de ses épargnes, et le dépositaire de ses dernières paroles. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  3. La déclaration est brusque : vous proposez un mariage, comme une partie de plaisir. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  4. Je ne dis pas cela ; mais pour prendre un parti, vous n'avez besoin que d'une simple réflexion. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  5. Je ne vois jamais que l'utilité d'autrui, je sais que vous êtes un parti pour mon amie ; sur ma parole, espérez tout. (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  6. Et vous, allez vite, allez vous faire aimer ; vous ne parlez point, et vous ne voulez pas le faire partir ? (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  7. J'ai feint un abattement et un assoupissement très profond, afin qu'elle me laissât seule : parce que j'ai à vous parler en particulier... (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  8. Monsieur, je n'ai pu encore vous entretenir en particulier, car mon amie ne m'abandonne point. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  9. Je suis ravi qu'elle soit absente, nous nous entretiendrons plus librement sur votre maladie ; j'ai une impatience extrême d'en apprendre les particularités. (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  10. Valère prendra mon parti, il a des amis en Normandie, et il leur écrit présentement. (Acte 4, scène 4, LA-MALADE)
  11. Il faudrait une santé de fer pour y résister ; je veux chercher quelqu'un de toutes ces corvées-là, et comme ce quelqu'un ne peut être que l'une des deux personnes que j'aime le mieux au monde, je suis bien aise de vous consulter tous les deux là-dessus ; car j'ai deux partis à prendre, qui sont très différents : premièrement je puis me marier, ma bonne. (Acte 4, scène 6, LA-MALADE)
  12. Quelque parti que vous preniez, il faut y penser à loisir. (Acte 4, scène 6, VALÈRE)
  13. Concertons-nous un peu en particulier : je ne sais comment m'y prendre pour détourner mon amie du mariage ; il faut que je lui sois devenue bien suspecte, car je lui parle de ses maux, et elle ne m'écoute plus. (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
  14. Enfin, Monsieur, ma destinée veut que je ne sois propre à rien dans le monde, qu'à prendre un parti que je vous dirai : Monsieur le Médecin entrez dans ma chambre, j'irai vous satisfaire dans un moment. (Acte 5, scène 5, LA-MALADE)
  15. Aidez-moi à me résoudre ; Valère acceptera le parti, car il n'en veut qu'au bien. (Acte 5, scène 3, LUCINDE)
  16. Oh parbleu, j'empêcherai bien ce mariage ; j'ai tout entendu, je prends le plus sûr parti ; lisez, Monsieur, c'est une promesse de mariage qu'elle vient de me signer. (Acte 5, scène 8, FAUSSINVILLLE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Je t'en conjure ; pour me satisfaire dis-moi quelques particularités. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Si le trouble est universel, cela prouvera que la Pièce est mauvaise : car les mouvements passionnés du particulier ne déterminent point le général ; et le public conserve toujours certaine équité dominante, qui sait maintenir une attention proportionnée au mérite des Pièces. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. c'est le parti que ma nièce doit prendre. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  4. Si pour mourir mon fame était partie, v.52 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  5. Votre femme est partie, il faut boire jusqu'à ce qu'elle revienne. (Acte 3, scène 9, LA SUISSESSE)
  6. Les voilà partis, allons joindre Gusmand. (Acte 3, scène 10, L'INTENDANT)
  7. C'est le parti que je vais prendre. (Acte 3, scène 2, L'INTENDANT)
  8. Votre nièce partira demain pour la basse-Normandie. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 17 textes (soit une présence dans 0,90 % des textes) dans lesquels il y a 164 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,65 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE7100513
2 LA NOCE INTERROMPUE100001
3 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ420006
4 LE D?PART DES COM?DIENS300003
5 LE DÉPART DES COMÉDIENS100001
6 LE CHEVALIER JOUEUR17021020
7 LE N?GLIGENT1650012
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION700007
9 LE JALOUX HONTEUX11112621
10 LES ADIEUX DES OFFICIERS300003
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
12 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU224008
13 LE FAUX INSTINCT620008
14 LE FAUX HONN?TE HOMME12130016
15 LE DÉDIT600006
16 LA MALADE SANS MALADIE2343416
17 LE DOUBLE VEUVAGE214007
18 LA RÉCONCILIATION NORMANDE012137
19 LE FAUX SINCÈRE020226
20 LE DOUBLE VEUVAGE001001
  Total6129242030164

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes